Carnets de balades

Nous vous proposons des carnets descriptifs de certaines balades fontaines. Vous pourrez ainsi faire ou refaire ces balades de manière individuelle ou avec des amis.

Pour cela, il vous suffit d’acheter puis de télécharger le carnet de la balade qui vous intéresse dans la liste ci-dessous.

Il y a aussi un livret qui retrace l’histoire de l’eau à Paris. Il n’y a pas de balade qui lui corresponde mais c’est un outil pratique pour chacune d’entre elles.

L’histoire de l’eau et des fontaines de Paris. Ce livret retrace les différents travaux et projets qui ont été fait pour approvisionner paris en eau au cours des siècles.

Le quartier du Palais Royal déploie de somptueuses fontaines du XIXème siècle qui agrémentent des lieux historiques et littéraires.

Cette balade parcourt le quartier des Halles et l’île de la Cité. Elle regroupe la célèbre fontaine des Innocents, celle du Châtelet et se termine derrière Notre Dame.

Le quartier du Temple regroupe des fontaines de diverses époques. Ce parcours est aussi l’occasion de redécouvrir un passé plus ou moins méconnu de Paris.

Le quartier historique du Marais rassemble des fontaines très anciennes mais aussi des fontaines modernes tels la fontaine Stravinski.

Il s’agit de la continuité de la précédente qui fait découvrir des fontaines pittoresques et se termine au milieu de la superbe place des Vosges

Sur le territoire des deux abbayes St Victor et St Marcel, vois découvrirez des lieux antiques, des fontaines animalières et des fontaines mauresques.

Ce parcours sur la Montagne Sainte Geneviève côtoie les Grandes écoles et l’Université et des fontaines du XVIIème au XXème siècle.

Le Boulevard Saint Michel est parsemé de  fontaines entre la splendide fontaine de l’Observatoire et la célèbre fontaine Saint Michel. Ce parcours cous les fait découvrir.

Cette balade présente 11 fontaines du XVIIème au XXème siècles. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir un quartier au riche passé littéraire et artistique.

Ce quartier noble recèle de nombreuses fontaines plus ou moins cachées parmi lesquelles la pittoresque fontaine du fellah et l’imposante fontaine des 4 saisons.

Cette balade vous fait découvrir les fontaines d’un quartier peu connu coincé entre la Seine, les Invalides et la Tour Eiffel qui contient de jolies fontaines et des maisons arts nouveau.

Cette balade vous fait découvrir la plus grande fontaine de Paris, celle du Trocadéro et de nombreuses fontaines construites pour les Expositions Universelles.

Les Champs Elysées a des fontaines nombreuses mais pas toujours remarquées. Cette balade se clôt en apothéose avec les splendides fontaines de la Concorde.

Au pied de Montmartre, ce quartier du début du XIXème siècle possède des fontaines pittoresques et de beaux immeubles que cette balade vous fait découvrir.

Cette balade fait découvrir les fontaines qui jalonnent le faubourg Saint Antoine. Nous évoquerons des fontaines disparues comme le fameux éléphant de la Bastille.