Balades commentées

Liste des balades proposées

Menu

Balades par quartiers

Découvrez des quartiers de Paris en visitant des lieux plus ou moins connus de ces quartiers. Nous pouvons dors et déjà vous proposer les balades suivantes :

Auteuil : Auteuil et son architecture moderne entre art nouveau et art contemporain.

Les Batignolles: Un quartier populaire et insolite.

La Bièvre parisienne : La vallée de la Bièvre d’Austerlitz aux Gobelins.

Les Champs Elysées : La plus belle avenue du monde avec son histoire ses hôtels et ses commerces de luxe.

Les Ternes: Du parc Monceau au château des Ternes.

Pour voir le planning cliquez ici

Balade de Lutèce

Une balade à la découverte de Lutèce pour découvrir les lieux de l’antique cité et ce qu’il en reste avec des illustrations pour recréer la ville de l’époque. 

L’itinéraire parcourt l’ile de la Cité et le quartier latin. 

Cliquez ici pour voir les prochaines balades proposées et réservez. 

Cycle Opéras

L’opéra a été importé d’Italie au 17ème siècle. Il acquit rapidement la faveur royal et suscita admirateurs et détracteurs. Il s’est installé dans différentes salles plus ou moins éphémères. Certaines ont brûlé, d’autres ont été détruites ou ont été les témoins d’événements historiques.

Je vous invite dans ces deux balades à découvrir ces différents lieux et l’histoire de l’art lyrique à Paris, les différentes troupes qui les ont animés, les rivalités entre opéra sérieux et opéras bouffes, les origines de certaines expressions ou traditions ainsi que de nombreuses anecdotes, des récits d’attentats manqués ou non. Le tout agrémenté d’images pour vous faire revivre les édifices d’époques.

Nous ne visitons pas l’Opéra Garnier, il s’agit de suivre les traces des opéras qui l’ont précédé.

Balade Opéras 1 : Les opéras de Paris du XVllème au XVllème siècles quartiers du Louvre et du Palais Royal. 

Balade Opéras 2: Les opéras de Paris du XIXème siècle quartiers des Grands Boulevards et de l’Opéra. 

Cliquez ici pour voir les prochaines balades proposées et réservez. 

Cycle passages couverts

 

Paris sans ses passages couverts ne serait plus Paris. Ils sont le symbole de notre capitale du début du XIXème siècle. 

Au cours de quatre balades, nous découvrirons la plupart des passages couverts parisiens avec leurs histoires et leurs ambiances. 

  • Balade passages couverts exotiques :

 Cette balade descend grosso-modo la rue Saint Denis depuis Château rouge jusqu’aux Halles. Nous n’y découvrons pas les passages les plus beaux mais des passages qui nous font voyager dans des pays exotiques : Inde, Afrique…

  • Balade passages couverts Palais Royal :

Ce sont les plus connus et les plus beaux entre élégance et désuétude. Nous évoquerons un passé littéraire et artistique et nous irons sur les lieux du premier passage couvert au monde.

  • Balade passages couverts des Grands Boulevards :

Il s’agit en quelque sorte de la suite de la précédente balade. Nous y voyons des passages moins « clinquants » mais avec leur charme et une longue histoire. Nous y évoquerons théâtres et opéra.

  • Balade passages couverts du 8ème arrondissement: 

Cette balade est plus éclectiques. Nous voyons des passages du XIXème siècle mais beaucoup de passages récents dans un quartier chic et commerçant. Le parcours va de Saint Lazare aux Champs-Élysées.

Cliquez ici pour voir les prochaines balades proposées et réservez. 

Cycle Paris médiéval

A la recherche des restes du Paris médiéval et de son histoire mouvementée.

  •  Balade Louvre: Du Louvre aux Halles
  • Balade Temple: Du Temple à l’Hôtel de Ville 
  • Balade Marais : Le Marais Cette balade est au tarif de 10€
  • Balade Saint Germain : De Saint Germain des Prés à Maubert
  •  Balade Sainte Geneviève : La Montagne Sainte Geneviève et l’Université 

Cliquez ici pour voir les prochaines balades proposées et réservez. 

Cycle fontaines de Paris

A la différence de Rome, Paris est rarement associé à ses fontaines cependant la ville lumière peut s’enorgueillir de plus de 300 fontaines de diverses époques.

La plus ancienne, la fontaine des Innocents, date du XVème siècle.  Certaines sont monumentales et mondialement connues comme la fontaine du Trocadéro. D’autres sont discrètement établies dans des angles de rues, dans des parcs ou au fond d’impasses. On est tellement habitué à les voir qu’on n’y fait presque plus attention. Qui d’entre nous a-t-il pris le temps de détailler la fontaine Saint Michel ?

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un « symbole » emblématique de Paris est un modèle de fontaines : Les fontaines Wallace dans le monde entier représentent notre cité.

Je vous propose de découvrir ces diverses fontaines dans le cadre de 32 balades pédestres dans la capitale.

Chacune de ces balades sont indépendantes. Elles se concentrent sur un quartier de la capitale. Durant ces balades, nous visitons des fontaines, mais évoquons aussi l’histoire de l’eau à Paris et l’environnement des fontaines. 

La carte et la liste ci dessous permettent de repérer les différentes balades proposées.

Pour ces balades, l’organisateur a aussi écrits des carnets descriptifs que vous pouvez télécharger ici. 

Cliquez i​ci pour voir les prochaines balades proposées et réservez. 

Carte des balades "Fontaines de Paris"

Liste des balades "Fontaines de Paris"

Nous y découvrons les fontaines qui agrémentent les grandes institutions que sont la Bibliothèque Nationale, la Comédie Française, le Palais Royal et le Musée du Louvre. Elle part de l’Opéra pour se terminer au Louvre.

Cette balade parcourt le quartier des Halles et l’île de la Cité. Nous nous arrêterons devant la célèbre fontaine des Innocents, celle du Châtelet et évoquerons la pompe de la Samaritaine.

Acheter le carnet

Cette balade visite le quartier du Temple dans le 3ème arrondissement. Nous y verrons de jolies fontaines du XIXeme et XXème siècles et nous évoquerons le riche passé de ce quartier entre une riche abbaye et une commanderie templière.

Acheter le carnet

Le quartier historique du Marais rassemble des fontaines très anciennes mais aussi des fontaines modernes tels la fontaine Stravinski.

Acheter le carnet

Il s’agit de la continuité de la précédente qui fait découvrir des fontaines pittoresques et se termine au milieu de la superbe place des Vosges.

Acheter le carnet

Sur le territoire des deux abbayes St Victor et St Marcel, vois découvrirez des lieux antiques, des fontaines animalières et des fontaines mauresques.

Acheter le carnet

Ce parcours sur la Montagne Sainte Geneviève côtoie les Grandes écoles et l’Université et des fontaines du XVIIème au XXème siècle.

Acheter le carnet

Le Boulevard Saint Michel est parsemé de  fontaines entre la splendide fontaine de l’Observatoire et la célèbre fontaine Saint Michel. Ce parcours cous les fait découvrir.

Acheter le carnet

La balade dans Saint Germain des Prés vous présente 11 fontaines du XVIIème au XXème siècles, certaines sont spectaculaires et d’autres plus atypiques dans des cadres pittoresques.

Acheter le carnet

Ce quartier noble recèle de nombreuses fontaines plus ou moins cachées parmi lesquelles la pittoresque fontaine du fellah et l’imposante fontaine des 4 saisons.

Acheter le carnet

Ce quartier situé au pied de la Tour Eiffel offre de jolies fontaines et des immeubles Arts Nouveaux exubérants.

Acheter le carnet

Il s’agit de la balade qui vous fait découvrir la plus grande fontaine de Paris, celle du Trocadéro mais aussi de nombreuses fontaines construites pour les différentes Expositions Universelles de Paris.

Acheter le carnet

La plus belle avenue du monde a aussi ses fontaines. Elles sont nombreuses mais pas toujours remarquées. Je vous les montrerai. Cette balade se termine en apothéose avec les deux splendides fontaines de la place de la Concorde.

Acheter le carnet

Visitez le quartier de la gare Saint Lazare au travers de ses fontaines avec des fontaines plus ou moins moderne et en prime un petit bijou dans une mairie. 

Au pied de Montmartre, ce quartier du début du XIXème siècle possède des fontaines pittoresques et de beaux immeubles que cette balade vous fait découvrir.

Acheter le carnet

Il s’agit d’une balade qui vous fait découvrir les fontaines du quartier de la Bastille. Nous découvrirons des fontaines des XVIIIème, XIXème et XXème siècles qui jalonnent les rues de la Roquette et du faubourg Saint Antoine. Nous évoquerons des fontaines disparues comme le fameux éléphant de la Bastille.

Acheter le carnet

Il s’agit d’une balade qui vous fait découvrir les fontaines du quartier de Reuilly. Ce parcourt est assez vert car il arpente la coulée verte et se conclue à proximité du Bois de Vincennes. Nous y découvrirons des fontaines grandioses comme la fontaine aux lions mais aussi des fontaines plus insolites comme la fontaine de la baleine.

l s’agit d’une balade qui remontera les quais de la Seine depuis Jussieu pour se terminer dans le parc de Bercy. Nous y verrons des fontaines contemporaines mais aussi d’autres lieux plus ou moins insolites.

Pour cette balade il s’agit de vous fait découvrir les fontaines du quartier de Tolbiac. Entre quartier moderne, fontaines modernes et quartier chinois.
Le parcours que je vous propose n’est pas une boucle, il part du voisinage de la porte d’Italie pour se conclure à la BNF François Mitterrand.

Il s’agit d’une balade qui vous fait découvrir les fontaines du quartier de la Butte aux Caille dans le XIIIème arrondissement. Un quartier qui a gardé son caractère village très apprécié. Nous y verrons des “villas” insolites et nous découvrirons le fameux puits artésien.

Il s’agit d’une balade qui vous fait découvrir les fontaines du quartier de Montsouris et le quatorzième arrondissement. Nous évoquerons trois différents aqueducs qui ont arrosé Paris au cours des siècles puis nous verrons des fontaines et des lieux insolites.

Ici, il s’agit d’une balade qui vous fait découvrir les fontaines du quartier de Vaugirard. Nous y verrons des fontaines modernes et aussi des lieux plus ou moins insolites telle une église cubique.

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

La balade dans Montmartre monte la butte par la face Nord. Vous y découvrirez des fontaines originales ainsi que trois château d’eau. Nous évoquerons l’histoire de la butte, rencontrerons des martyrs et des chanteuses et quelques lieux insolites de Montmartre.

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient